MixFeever : La radio 100% Club
Standard : 02 56 56 42 01
N'ouvre boite : Une belle dédicace pour ma petite pince à linge pour son birthday 🎂 Bisous ma douce ❤️Dayman le big j : Dédicace à Diaks Mazzaaaa🫡Adeltigre : Héllo world, petit clein d'oeil à ma ville nantale !!!Vendro : Un gros bisous à Christine duperay de Draguignan Keb : Un message pour ma copine que j’aime qui est fan de votre radio
NRJ Music Awards 2025 : Helena et la Star Academy triomphent

NRJ Music Awards 2025 : Helena et la Star Academy triomphent

Les NRJ Music Awards 2025 couronnent une nouvelle génération d'artistes

Le Palais des Festivals de Cannes a vibré au rythme de la 27ème édition des NRJ Music Awards ce vendredi 31 octobre 2025. Diffusée en direct sur TF1 et NRJ à partir de 21h10, la cérémonie présentée par Nikos Aliagas a distribué 18 trophées devant un public enthousiaste. Cette édition restera dans les mémoires comme celle du renouveau, avec une domination écrasante des anciens candidats de la Star Academy qui ont raflé six récompenses majeures.

La participation du public a battu tous les records avec près de 8 millions de votes enregistrés, soit une augmentation de 80% par rapport à l'année précédente. Un phénomène directement lié à l'effet Star Academy et à la popularité grandissante de ses anciens candidats.

Helena, la révélation qui confirme

La grande gagnante de la soirée n'est autre qu'Helena, qui a remporté deux trophées majeurs : Artiste Féminine Francophone et Chanson Francophone de l'année pour son tube "Mauvais Garçon", qui cumule déjà 50 millions de streams. Demi-finaliste de la Star Academy 2024, la chanteuse belge poursuit son ascension fulgurante et s'impose désormais comme la nouvelle figure incontournable de la pop française.

Visiblement surprise par ce double sacre, Helena a déclaré sur scène : "Franchement, je ne sais pas quoi dire de plus que ce que j'ai dit tout à l'heure, on accomplit tous un travail acharné pendant l'année. Il y a deux ans, je rentrais au château de la Star Ac... Merci !" En coulisses, elle a ajouté : "Je suis trop fière de ce que la Star Ac a procuré comme nouvelle image depuis qu'elle est revenue car certains ne s'attendaient pas à cela."

Actuellement en tournée dans les Zéniths de France avec son album réédité "Hélé 2", Helena confirme que le télécrochet de TF1 est redevenu un véritable tremplin pour les nouveaux talents.

Pierre Garnier et les révélations francophones à l'honneur

Pierre Garnier a confirmé son statut en remportant le prix d'Artiste Masculin Francophone, son troisième NRJ Music Award après avoir déjà gagné les prix de la Révélation Francophone et de la Chanson Francophone l'année précédente. Le chanteur, qui a battu des artistes établis comme Amir, Gims, Jul, Kendji Girac et Ridsa, a déclaré : "Merci beaucoup, l'année dernière, j'avais la révélation déjà, et cette année, artiste francophone masculin, c'est fou. Merci, je suis trop content." Il prépare actuellement un concert à l'Accor Arena de Paris le 9 décembre prochain.

Les nouvelles têtes de la scène française

Dans la catégorie Révélation Masculine Francophone, Julien Lieb, finaliste de la 11e saison de la Star Academy, a été récompensé. Visiblement ému, il a rendu hommage à son père : "Merci à tous, merci papa, ton fils a grandi, j'espère que tu es fier là où tu es." En coulisses, il a précisé : "Je n'étais pas là pour moi mais pour toute une équipe de plein de gens qui ont donné leur vie sur ce projet, qui bossaient des 12, 16 heures par jour pour que le projet prenne vie." Le chanteur a sorti son premier album "Naufragé" il y a un mois et est actuellement en tournée.

Marine, grande gagnante de la Star Academy, a remporté le prix de la Révélation Féminine Francophone. Bouche bée sur scène, elle a lâché : "What the fuck ? C'est énorme. Franchement, je suis trop contente, c'est trop bien." Ses titres "Ma Faute", "Coeur Maladroit" et "Restes d'Averses" issus de son premier album "Coeur Maladroit" ont conquis le public français.

Le duo Jungeli et Lénie, qui s'est formé sur le plateau de Danse avec les stars, a remporté le trophée de Collab'/Duo Francophone avec leur titre "À tes côtés", qui totalise 7,5 millions de vues sur YouTube. Les deux artistes, âgés respectivement de 18 et 20 ans, ont déclaré : "C'est un rêve !"

Ed Sheeran et Lady Gaga dominent la scène internationale

Ed Sheeran a été le grand gagnant international de la soirée en remportant ses 12ème et 13ème NRJ Music Awards en quinze ans de carrière. Le chanteur britannique a été sacré Artiste Masculin International et a remporté le Hit International pour son titre "Azizam", un morceau pop estival aux influences persanes devenu l'hymne incontournable de 2025. "Merci, je sens beaucoup d'amour en France, je remercie Warner en France qui a toujours cru en moi", a-t-il déclaré. Il a également précisé : "C'est la première fois que je reçois un award pour Azizam."

Lady Gaga, absente car en concert à Barcelone, a remporté son sixième NRJ Music Award comme Artiste Féminine Internationale. La star américaine s'apprête à donner quatre concerts à l'Accor Arena de Paris les 17, 18, 20 et 22 novembre 2025 dans le cadre de son "MAYHEM Ball Tour".

Les autres lauréats internationaux

  • Alex Warren a été sacré Révélation Internationale grâce à des titres comme "Ordinary"
  • Rosé et Bruno Mars ont remporté le prix de la Collab'/Duo International avec leur phénomène musical "APT."
  • KPop Demon Hunters a gagné le Social Hit pour "Golden" dans le remix de David Guetta

David Guetta et Gims, les valeurs sûres

David Guetta a confirmé sa domination en remportant le prix du meilleur DJ, portant son total à environ neuf NRJ Music Awards au cours de sa carrière. Le DJ français, qui a également remporté le Social Hit pour le remix de "Golden" du groupe KPop Demon Hunters, a annoncé par vidéo son concert prévu au Stade de France le 12 juin 2026. Il se produira trois fois dans l'enceinte parisienne en 2026.

Gims a été doublement honoré lors de cette cérémonie. Il a remporté le prix du Concert Francophone, confirmant son statut d'artiste incontournable après avoir vendu plus de 700 000 billets pour son "Last Winter Tour". Il a également reçu un Award d'Honneur pour être devenu le chanteur le plus écouté en France, dépassant Jul. "C'est un truc de dingue, merci la France, merci à tous", a-t-il déclaré. Le rappeur a ajouté une cinquième date exceptionnelle à Paris La Défense Arena le 20 décembre prochain.

Des trophées d'honneur pour les légendes

La soirée a également rendu hommage à plusieurs légendes de la musique avec des Awards d'Honneur. Vanessa Paradis a été récompensée pour l'ensemble de sa carrière et est venue interpréter "Bouquet final" de son dernier album "Le Retour des beaux jours" réalisé avec Etienne Daho. Eros Ramazzotti, qui a vendu 80 millions de disques dans sa carrière, a également été honoré. Le chanteur italien de 62 ans prépare sa tournée mondiale "Una Storia Importante Tour 2026" avec une date à l'Accor Arena de Paris le 14 février 2026. DJ Snake a reçu l'Award des 10 ans de Carrière.

Cette édition 2025 des NRJ Music Awards marque un tournant dans le paysage musical français. Tous les artistes étaient physiquement présents à Cannes, contrairement aux éditions précédentes où certaines prestations étaient diffusées à distance. La cérémonie a également rendu hommage à l'acteur Tcheky Karyo, décédé le jour même à 72 ans. Avec cette nouvelle génération d'artistes issus de la Star Academy qui s'impose face aux valeurs établies, la scène musicale française connaît un véritable renouveau qui promet de belles surprises pour les années à venir.

Partage

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le pour le faire découvrir à vos proches !