
Le PDG de Suno AI choque avec : Personne n'aime vraiment faire de la musique
Clash dans l'industrie musicale : le PDG de Suno AI affirme que "personne n'aime vraiment faire de la musique"
Dans un monde où la musique est une passion pour des millions de personnes, les récentes déclarations de Mikey Shulman, le PDG de Suno AI, ont fait l'effet d'une bombe. Lors d'une interview sur le podcast 20VC, ce gourou de l'IA générative pour la création musicale a lâché une petite phrase qui a fait sortir les DJ's de leurs chaumières.
La phrase qui fâche
Selon Shulman, "la majorité des gens n'apprécient pas la majeure partie du temps qu'ils passent à faire de la musique". Ouch ! Ça fait mal quand on kiffe scratcher sur les platines ou composer des beats de ouf. Le patron de Suno AI a même enfoncé le clou en ajoutant : "Ce n'est pas vraiment agréable de faire de la musique maintenant. Ça prend beaucoup de temps, beaucoup de pratique, vous devez devenir vraiment bon sur un instrument ou un logiciel de production."
L'IA pour démocratiser la musique ?
Mais au fait, quel est le but de Suno AI ? Selon Shulman, son entreprise vise à rendre la création musicale plus accessible en utilisant l'intelligence artificielle. Il explique : "Nous ne voulions pas seulement construire une entreprise qui rend la génération actuelle de créateurs 10% plus rapide ou qui facilite de 10% la création de musique. Si vous voulez avoir un impact sur la façon dont un milliard de personnes vivent la musique, vous devez construire quelque chose pour un milliard de personnes."
Une polémique qui enfle
Forcément, ces propos ont fait réagir la communauté musicale. Sur Twitter, de nombreux artistes ont dénoncé une vision dystopique de l'art et une volonté d'éliminer l'élément humain du processus créatif. Certains ont même suggéré que Shulman ne comprend tout simplement pas les raisons pour lesquelles les gens font de la musique.
Cette citation donne l'impression que je décourage les gens d'apprendre la musique, d'en profiter ou d'améliorer leur art - je ne voulais pas dire ça et c'est ma faute, pas celle de l'intervieweur.
Face au tollé, le PDG de Suno AI a dû se justifier sur Twitter, admettant avoir mal exprimé ses pensées.
L'IA générative dans le viseur de la justice
Au-delà de la polémique, Suno AI fait également face à des poursuites judiciaires de la part de majors comme Sony, Universal et Warner. L'entreprise est accusée d'avoir entraîné son IA en utilisant de la musique protégée par le droit d'auteur sans autorisation. Une autre plateforme similaire, Udio, est également visée par ces poursuites.
- Selon une étude récente, les travailleurs du secteur de la musique pourraient perdre jusqu'à 25% de leurs revenus au profit de l'IA d'ici quatre ans.
- Une enquête menée par APRA AMCOS a révélé que 23% des musiciens australiens et néo-zélandais pensent que l'IA générative pourrait nuire à leurs revenus dans les quatre prochaines années.
Au Royaume-Uni, le All-Party Parliamentary Group on Music a même appelé le gouvernement à réglementer la musique générée par l'IA, notamment en exigeant le consentement des artistes pour que leurs œuvres soient utilisées dans la formation de l'IA.Malgré les controverses, l'IA générative pour la création musicale semble être une tendance qui ne fait que commencer. Reste à trouver le juste équilibre entre innovation et respect de l'art et des artistes. Car comme le disent nos potes les DJ's : "La musique, c'est l'âme qui vibre !"