MixFeever : La radio 100% Club
Standard : 02 56 56 42 01
N'ouvre boite : Une belle dédicace pour ma petite pince à linge pour son birthday 🎂 Bisous ma douce ❤️Dayman le big j : Dédicace à Diaks Mazzaaaa🫡Adeltigre : Héllo world, petit clein d'oeil à ma ville nantale !!!Vendro : Un gros bisous à Christine duperay de Draguignan Keb : Un message pour ma copine que j’aime qui est fan de votre radio
Cassius renaît : Boombass fait revivre le duo 5 ans après la mort de Zdar

Cassius renaît : Boombass fait revivre le duo 5 ans après la mort de Zdar

Cassius renaît de ses cendres : Boombass fait revivre le duo légendaire de la French Touch

Cinq ans après la mort tragique de Philippe Zdar, Cassius est de retour. Hubert Blanc-Francard, alias Boombass, a surpris tout le monde en faisant revivre le duo mythique lors de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Une réapparition inattendue devant 80 000 personnes au Stade de France et 8 millions de téléspectateurs, alors que le producteur avait pourtant juré ne jamais pouvoir continuer sans son partenaire.

L'histoire aurait pu s'arrêter en 2019, quand Philippe Zdar est tombé d'un immeuble parisien, deux jours seulement avant la sortie de leur cinquième album "Dreems". Pour Blanc-Francard, c'était la fin de tout. "Si quelqu'un prononçait simplement le nom Cassius, c'était comme si on me plantait un couteau dans le corps. Je ne pouvais même pas écouter une note de notre musique", confie-t-il.

Une guérison venue des rêves

Le déclic est arrivé de manière totalement inattendue dans un supermarché en Normandie. En entendant "Toop Toop", leur single de 2006, Blanc-Francard a ressenti quelque chose de différent. "C'était comme si Philippe me disait bonjour. C'était le début du retour du soleil", raconte-t-il. Mais le véritable tournant s'est produit dans ses rêves.

Pendant plusieurs nuits, Zdar lui est apparu dans sa cuisine parisienne, habillé comme 30 ans auparavant. Ils ne se parlaient jamais, jusqu'à ce dernier rêve où Philippe lui a serré la main. "Pour moi, c'était comme : 'OK, vas-y, mon ami – fais ce que tu veux faire.' Mon esprit avait besoin de temps pour être en paix, et quand il m'a serré la main, j'étais en paix. C'était magnifique", explique Boombass.

Les pionniers de la French Touch

L'histoire de Cassius remonte à 1996, en plein cœur de l'explosion de la scène électronique française. Blanc-Francard et Zdar se connaissaient depuis l'adolescence, présentés l'un à l'autre par le père de Boombass, lui-même producteur renommé. Leur première percée est venue avec l'album de MC Solaar, avant de créer "Tribulations Extra Sensorielles" pour La Funk Mob sur le label Mo' Wax de James Lavelle.

Mais c'est vraiment avec Cassius qu'ils ont marqué l'histoire. Leur premier single "Foxxy" est né d'une session où Blanc-Francard a fait écouter à Zdar des samples de Willie Hutch, que ce dernier l'a convaincu d'accélérer au tempo house. Le résultat a participé à définir ce qu'on appelle aujourd'hui la French Touch, aux côtés de Daft Punk, Air, Étienne de Crécy et Dimitri from Paris.

Plus qu'un simple duo électro

Cassius n'a jamais été qu'un simple projet de musique électronique. Leur album de début "1999" était clairement influencé par l'electro des années 80, tandis que "Au Rêve" annonçait déjà le son maximaliste du label Ed Banger qui lancera Justice quelques années plus tard. Le duo a toujours su évoluer et surprendre.

Leur plus grand succès, "I <3 U So" sorti en 2011, a une histoire particulière. Initialement commandé par Coca-Cola pour le lancement d'un concurrent de Red Bull, le morceau a été rejeté car son ambiance somnambule ne correspondait pas à une boisson énergisante. "Cassius ne voulait de toute façon pas faire la publicité car la boisson avait un goût horrible", se souvient Blanc-Francard. Mais à sa sortie, ce fut une renaissance pour eux, alors qu'ils étaient considérés comme la vieille génération face à l'explosion d'Ed Banger. Le morceau a même été samplé par Kanye West et Jay-Z sur "Why I Love You".

Des collaborations prestigieuses

Au fil des années, Cassius a attiré les plus grands noms de l'industrie musicale. Madonna a performé "Into the Groove" en mashup avec "Toop Toop" en live. Leurs albums ont accueilli Pharrell Williams, Ryan Tedder, Mike D et Cat Power. Pendant ce temps, Zdar menait une carrière parallèle très réussie comme producteur pour Phoenix, Franz Ferdinand et Hot Chip.

Mais le duo n'a sorti que cinq albums en près de 25 ans. "J'avais toujours besoin de Philippe pour me dire 'Nous devons faire de la musique maintenant'. Je faisais de la musique chez moi tous les jours, mais il était l'homme pressé et j'étais l'homme lent", explique Blanc-Francard. Cette dynamique était au cœur de leur créativité, mais aussi de leur amitié qu'ils privilégiaient toujours sur leur carrière.

Un retour chargé d'émotion

Blanc-Francard n'a pas encore commencé à créer de nouvelle musique sous le nom de Cassius. Il estime avoir besoin de collaborateurs, car c'est ainsi que le duo a toujours fonctionné. Sa performance aux Paralympiques était avant tout un message : "OK, Philippe, regarde ça : nous sommes de retour".

Pour accompagner ce retour, une compilation "Cassius: Best of 1996-2019" sortira le 11 octobre. Un moyen de célébrer l'héritage d'un duo qui a marqué l'histoire de la musique électronique française et mondiale.

Aujourd'hui, Boombass sent toujours qu'ils sont deux, même s'il est seul physiquement. "Mon frère est toujours là, à l'intérieur de moi, et la musique est toujours présente. Elle sera toujours là", confie-t-il. Une renaissance émotionnelle qui prouve que certaines collaborations artistiques transcendent même la mort, portées par la force de l'amitié et la puissance de la musique.

Partage

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le pour le faire découvrir à vos proches !